
Explorez les dernières tendances en gestion de l'information au GC.
Learn about digital records management, transfer procedures, and preservation techniques that help ensure the integrity of government digital assets and records.
Protecting government information is a public mandate that requires it to be managed as a strategic asset. As the Policy on Service and Digital changes the way digital records are managed and retained, public servants need to be aware of good information management practices.
This year's event will focus on digital records management, transfer procedures and preservation techniques that ensure the integrity of government digital assets and archives. Providing behind-the-scenes access to information management, it will provide an opportunity to learn about the latest trends in the field in the Government of Canada, including new technologies, and benefit from the valuable knowledge of subject matter experts.
Participants will learn concrete strategies for implementing best practices to ensure the integrity and long-term use of information and to preserve the value and accessibility of digital materials.
This event is jointly organized by Library and Archives Canada and the GC Data Community , which reports to the School.
L’événement L’arrière-scène de la GI constitue une occasion unique d’apprendre auprès de spécialistes du gouvernement du Canada en matière de données et de gestion de l’information. Au menu :
Joignez-vous dès maintenant à la webdiffusion en direct !
Visitez le hall virtuel de l'événement pour plus de détails et des fonctionnalités interactives.
Découvrez le programme de l'événement et comment tirer le meilleur parti de l'expérience grâce aux mots de bienvenue d'Irwin Bess, membre de la faculté exécutive de l'École de la fonction publique du Canada.
Irwin FR Bess
Membre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
Membre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
Irwin Bess s'est joint à l'École en tant que membre-cadre du corps professoral en novembre 2023 et possède 28 années dexpérience dans la fonction publique fédérale. Au cours de sa carrière, M. Bess a occupé divers postes de direction dans plusieurs ministères dont Transports Canada, Emploi et Développement social Canada, le Bureau du Conseil privé, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'École de la fonction publique du Canada, en passant des domaines dede la politique stratégique et de la prestation de programmes aux communications, à l'innovation et à à la transformation numérique. Récemment, il a occupé le poste de dirigeant principal de l'information à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, rôle dans lequel il devait diriger les priorités numériques opérationnelles et stratégiques à l'échelle du tribunal. M. Bess attribue sa progression et son succès dans différents domaines au fait de suivre sa curiosité et ses passions avec une forte volonté de collaborer avec ses collègues et découvrir de nouvelles façons de penser et de travailler au contact d'employé·es de tous les niveaux. Il s'intéresse notamment au perfectionnement du leadership, à l'innovation en matière de politiques et de services, à l'utilisation responsables de la technologie à la manière dont ces domaines sont appelés à évoluer et à la façon d'y intégrer des pratiques exemplaires en vue de faire avancer la diversité, l'équité et l'inclusion. M. Bess s'est joint à l'École dans le but d'aider les membres du personnel à atteindre leur plein potentiel grâce à l'enseignement, à l'animation, au coaching et à la communication d'expériences et de possibilités.
Joignez-vous à Emily Gusba, directrice générale de la Direction des documents gouvernementaux à Bibliothèque et Archives Canada, pour explorer les avancées les plus récentes en matière de gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada. Vous découvrirez les nouvelles initiatives du Secrétariat du Conseil du Trésor, de Bibliothèque et Archives Canada et de l'École de la fonction publique du Canada, y compris les initiatives d'entreprise visant à promouvoir l'accès à l'information et la déclassification des documents historiques.
Emily FR Gusba
Directrice générale, Direction générale des Documents gouvernementaux Bibliothèque et Archives
Directrice générale, Direction générale des Documents gouvernementaux Bibliothèque et Archives
Emily Gusba est la Directrice générale de la Direction générale des Documents gouvernementaux depuis son arrivée à BAC en 2022. Depuis 2008, elle a occupé des postes à responsabilités croissantes jusqu’à des postes de gestion à la Commission canadienne de sûreté nucléaire et à la Gendarmerie royale du Canada.
Rejoignez Stephen Burt, le Dirigeant principal des données du Canada et sous-ministre adjoint Politique des donnés et de la politique numérique, pour apprendre les dernières avancées en matière de gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada.
Stephen FR Burt
Dirigeant principal des données du gouvernement du Canada et sous-ministre adjoint, Politique des donnés et de la politique numérique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Dirigeant principal des données du gouvernement du Canada et sous-ministre adjoint, Politique des donnés et de la politique numérique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
En mars 2022, Stephen Burt a été nommé dirigeant principal des données du gouvernement du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il a pour mandat d’assurer le leadership au sein du gouvernement fédéral pour tous les aspects de la gestion de l’information et des données. Cela englobe des éléments de politique de protection en ce qui concerne les renseignements personnels et l’utilisation responsable des technologies axées sur les données, ainsi que des éléments de politique liés à la transparence comme l’accès à l’information et le gouvernement ouvert, y compris les outils organisationnels du gouvernement du Canada pour l’échange de données et d’information. Le dirigeant principal des données surveille également la politique et l’orientation pour ce qui est des services et programmes en matière de numérique axés sur les données, ce qui comprend les pratiques fondamentales de gestion de l’information et de gouvernance des données à l’échelle des ministères fédéraux.
La présentation explorera les dernières directives en ce qui concerne la déclassification et le traitement des documents historiques dans le contexte de l'administration de la Loi sur l'accès à l'information.
Charles FR Taillefer
Directeur Exécutif, Division de la politique de l’accès à l’information et du gouvernement ouvert (DPAIGO), Secteur des données et politique numérique, Direction du dirigeant principal de l'information Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Directeur Exécutif, Division de la politique de l’accès à l’information et du gouvernement ouvert (DPAIGO), Secteur des données et politique numérique, Direction du dirigeant principal de l'information Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Charles est responsable de diriger l’élaboration des politiques et les rapports sur le rendement à l’échelle du gouvernement en matière d’accès à l’information, de publication proactive et de gouvernement ouvert. Avant d’occuper ce poste, M. Taillefer a été Directeur de la politique de protection de la vie privée et des données à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où il a dirigé la réforme législative de la loi fédérale sur la protection de la vie privée dans le secteur privé, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et a travaillé à l’élaboration de la première proposition législative du Canada visant à réglementer l’intelligence artificielle, le projet de loi - Loi sur l’intelligence artificielle et les données. Au cours de sa carrière, M. Taillefer a dirigé l’élaboration de politiques gouvernementales dans divers domaines tels que le flux transfrontalier des données, l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, le couplage de données, les pratiques équitables en matière d’information, l’obligation d’aider, l’utilisation du numéro d’assurance sociale, le filtrage de sécurité ainsi que l’intelligence artificielle et la gouvernance des données. Charles est titulaire d’une maîtrise en études juridiques de l’Université Carleton, d’un certificat d’enseignement de l’Ontario et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne.
La collection de BAC contient des milliers de dossiers classifiés par les ministères avant leur transfert. Depuis deux ans, BAC a entrepris d’effectuer l’analyse du contenu de ces documents et d’en informer les ministères créateurs afin d’obtenir leur autorisation pour déclassifier ces dossiers historiques. Cette présentation fera le survol du processus par lequel BAC soumet ces demandes de déclassification.
Marcelle FR Cinq-Mars
Directrice adjointe, Équipe de déclassification, Direction générale de l’AIPRP Bibliothèque et Archives Canada
Directrice adjointe, Équipe de déclassification, Direction générale de l’AIPRP Bibliothèque et Archives Canada
Marcelle Cinq-Mars est archiviste à BAC depuis 2007 où elle a occupé le poste d’archiviste du portefeuille militaire jusqu’en 2002. Depuis deux ans, elle est directrice adjoint pour l’équipe de Déclassification récemment créée.
Irwin FR Bess
Membre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
Membre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
Irwin Bess s'est joint à l'École en tant que membre-cadre du corps professoral en novembre 2023 et possède 28 années dexpérience dans la fonction publique fédérale. Au cours de sa carrière, M. Bess a occupé divers postes de direction dans plusieurs ministères dont Transports Canada, Emploi et Développement social Canada, le Bureau du Conseil privé, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'École de la fonction publique du Canada, en passant des domaines dede la politique stratégique et de la prestation de programmes aux communications, à l'innovation et à à la transformation numérique. Récemment, il a occupé le poste de dirigeant principal de l'information à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, rôle dans lequel il devait diriger les priorités numériques opérationnelles et stratégiques à l'échelle du tribunal. M. Bess attribue sa progression et son succès dans différents domaines au fait de suivre sa curiosité et ses passions avec une forte volonté de collaborer avec ses collègues et découvrir de nouvelles façons de penser et de travailler au contact d'employé·es de tous les niveaux. Il s'intéresse notamment au perfectionnement du leadership, à l'innovation en matière de politiques et de services, à l'utilisation responsables de la technologie à la manière dont ces domaines sont appelés à évoluer et à la façon d'y intégrer des pratiques exemplaires en vue de faire avancer la diversité, l'équité et l'inclusion. M. Bess s'est joint à l'École dans le but d'aider les membres du personnel à atteindre leur plein potentiel grâce à l'enseignement, à l'animation, au coaching et à la communication d'expériences et de possibilités.
Pendant la pause, explorez les ressources de la salle d'exposition virtuelle.
L'équipe de la Communauté des données du GC présentera les produits en cours de développement et en cours d'utilisation qui sont disponibles pour soutenir les fonctionnaires qui travaillent avec et autour des données et des informations dans la GC, y compris une brève démonstration de leur site GCXchange et de leur centre de ressources de données. Ces ressources visent à responsabiliser les employés en leur partageant des conseils sur l'utilisation des outils liés aux données, ainsi que des possibilités de perfectionnement des compétences en matière de données.
Wei-Ju (Heidi) FR Wang
Analyste (agent libre), Innovation, politique et développement des compétences, Communauté de données du GC, École de la fonction publique du Canada
Analyste (agent libre), Innovation, politique et développement des compétences, Communauté de données du GC, École de la fonction publique du Canada
Heidi Wang (il/elle/iel) est un agent libre en mission auprès de l'équipe GC Data Community de l'École de la fonction publique du Canada. Force créative, Heidi allie son expertise en matière de données à sa passion pour la narration et le gouvernement numérique. Forte d'une expérience acquise dans quatre ministères fédéraux au Canada, Heidi a travaillé dans des domaines aussi variés que le suivi et la production de rapports sur les investissements dans les infrastructures à Services aux Autochtones Canada ou la modélisation de l'offre et de la demande à l'appui de la réponse à la crise de la COVID-19 à Santé Canada. Dans son rôle actuel, Heidi se concentre sur la création d'une communauté autour des données au sein du GC et sur le développement de l'apprentissage à l'intersection des données, des politiques et des sentiments.
Cette présentation portera sur les nouvelles Procédures de transfert des documents archivistiques numériques du gouvernement, publiées par BAC à l'été 2024. À l'aide d'exemples récents, la présentation fournira des conseils et des pratiques exemplaires sur la façon dont les institutions du GC peuvent répondre à ces exigences dans leurs préparatifs pour le transfert des documents d'archives numériques à BAC.
Brian FR Clarke
Archiviste principal. Direction générale des Documents gouvernementaux, Bibliothèque et Archives Canada
Archiviste principal. Direction générale des Documents gouvernementaux, Bibliothèque et Archives Canada
Brian est archiviste des documents gouvernementaux à Bibliothèque et Archives Canada. Il a commencé sa carrière en tant qu'archiviste responsable du portefeuille des transports. Son rôle actuel est d'explorer et d'affiner les processus d'acquisition des documents gouvernementaux de BAC en ce qui concerne les documents numériques.
Cette présentation offrira une visite virtuelle de la nouvelle installation d'entreposage de préservation de BAC à Gatineau, Québec, mettant en vedette le système d'entreposage et de récupération automatisé.
Lisa FR Hennessey
Conseillère technique, Direction générale des Biens immobiliers, Bibliothèque et Archives Canada
Conseillère technique, Direction générale des Biens immobiliers, Bibliothèque et Archives Canada
Lisa Hennessey s'est jointe à Bibliothèque et Archives Canada en 2009 après avoir obtenu une maîtrise en préservation photographique et en gestion des collections de l'Université Ryerson. Lisa a travaillé sur plusieurs projets de construction de BAC, notamment l'installation de préservation des films en nitrate, l'installation d'entreposage pour la préservation, qui est dotée d'un système d'entreposage et de récupération automatisé, et elle travaille actuellement sur l'édifice Adisoke, un projet de bibliothèque conjoint avec la Bibliothèque publique d'Ottawa
Retrouvez Irwin Bess, membre de la faculté exécutive de l'École de la fonction publique du Canada, pour une période de questions animée par Emily Gusba et Charles Taillefer.
Charles FR Taillefer
Directeur Exécutif, Division de la politique de l’accès à l’information et du gouvernement ouvert (DPAIGO), Secteur des données et politique numérique, Direction du dirigeant principal de l'information Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Directeur Exécutif, Division de la politique de l’accès à l’information et du gouvernement ouvert (DPAIGO), Secteur des données et politique numérique, Direction du dirigeant principal de l'information Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Charles est responsable de diriger l’élaboration des politiques et les rapports sur le rendement à l’échelle du gouvernement en matière d’accès à l’information, de publication proactive et de gouvernement ouvert. Avant d’occuper ce poste, M. Taillefer a été Directeur de la politique de protection de la vie privée et des données à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où il a dirigé la réforme législative de la loi fédérale sur la protection de la vie privée dans le secteur privé, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et a travaillé à l’élaboration de la première proposition législative du Canada visant à réglementer l’intelligence artificielle, le projet de loi - Loi sur l’intelligence artificielle et les données. Au cours de sa carrière, M. Taillefer a dirigé l’élaboration de politiques gouvernementales dans divers domaines tels que le flux transfrontalier des données, l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, le couplage de données, les pratiques équitables en matière d’information, l’obligation d’aider, l’utilisation du numéro d’assurance sociale, le filtrage de sécurité ainsi que l’intelligence artificielle et la gouvernance des données. Charles est titulaire d’une maîtrise en études juridiques de l’Université Carleton, d’un certificat d’enseignement de l’Ontario et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne.
Irwin FR Bess
Membre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
Membre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
Irwin Bess s'est joint à l'École en tant que membre-cadre du corps professoral en novembre 2023 et possède 28 années dexpérience dans la fonction publique fédérale. Au cours de sa carrière, M. Bess a occupé divers postes de direction dans plusieurs ministères dont Transports Canada, Emploi et Développement social Canada, le Bureau du Conseil privé, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'École de la fonction publique du Canada, en passant des domaines dede la politique stratégique et de la prestation de programmes aux communications, à l'innovation et à à la transformation numérique. Récemment, il a occupé le poste de dirigeant principal de l'information à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, rôle dans lequel il devait diriger les priorités numériques opérationnelles et stratégiques à l'échelle du tribunal. M. Bess attribue sa progression et son succès dans différents domaines au fait de suivre sa curiosité et ses passions avec une forte volonté de collaborer avec ses collègues et découvrir de nouvelles façons de penser et de travailler au contact d'employé·es de tous les niveaux. Il s'intéresse notamment au perfectionnement du leadership, à l'innovation en matière de politiques et de services, à l'utilisation responsables de la technologie à la manière dont ces domaines sont appelés à évoluer et à la façon d'y intégrer des pratiques exemplaires en vue de faire avancer la diversité, l'équité et l'inclusion. M. Bess s'est joint à l'École dans le but d'aider les membres du personnel à atteindre leur plein potentiel grâce à l'enseignement, à l'animation, au coaching et à la communication d'expériences et de possibilités.
Emily FR Gusba
Directrice générale, Direction générale des Documents gouvernementaux Bibliothèque et Archives
Directrice générale, Direction générale des Documents gouvernementaux Bibliothèque et Archives
Emily Gusba est la Directrice générale de la Direction générale des Documents gouvernementaux depuis son arrivée à BAC en 2022. Depuis 2008, elle a occupé des postes à responsabilités croissantes jusqu’à des postes de gestion à la Commission canadienne de sûreté nucléaire et à la Gendarmerie royale du Canada.
Nous tenons à remercier tous les participants à cet événement ! Pour poursuivre ces conversations et nouer des contacts avec d'autres participants et intervenants, veuillez rejoindre les sections de discussion via le salon virtuel.
Irwin FR Bess
Membre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
Membre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
Irwin Bess s'est joint à l'École en tant que membre-cadre du corps professoral en novembre 2023 et possède 28 années dexpérience dans la fonction publique fédérale. Au cours de sa carrière, M. Bess a occupé divers postes de direction dans plusieurs ministères dont Transports Canada, Emploi et Développement social Canada, le Bureau du Conseil privé, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'École de la fonction publique du Canada, en passant des domaines dede la politique stratégique et de la prestation de programmes aux communications, à l'innovation et à à la transformation numérique. Récemment, il a occupé le poste de dirigeant principal de l'information à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, rôle dans lequel il devait diriger les priorités numériques opérationnelles et stratégiques à l'échelle du tribunal. M. Bess attribue sa progression et son succès dans différents domaines au fait de suivre sa curiosité et ses passions avec une forte volonté de collaborer avec ses collègues et découvrir de nouvelles façons de penser et de travailler au contact d'employé·es de tous les niveaux. Il s'intéresse notamment au perfectionnement du leadership, à l'innovation en matière de politiques et de services, à l'utilisation responsables de la technologie à la manière dont ces domaines sont appelés à évoluer et à la façon d'y intégrer des pratiques exemplaires en vue de faire avancer la diversité, l'équité et l'inclusion. M. Bess s'est joint à l'École dans le but d'aider les membres du personnel à atteindre leur plein potentiel grâce à l'enseignement, à l'animation, au coaching et à la communication d'expériences et de possibilités.
Directrice générale, Direction générale des Documents gouvernementaux Bibliothèque et Archives
READ BIODirectrice générale, Direction générale des Documents gouvernementaux Bibliothèque et Archives
Emily Gusba est la Directrice générale de la Direction générale des Documents gouvernementaux depuis son arrivée à BAC en 2022. Depuis 2008, elle a occupé des postes à responsabilités croissantes jusqu’à des postes de gestion à la Commission canadienne de sûreté nucléaire et à la Gendarmerie royale du Canada.
Membre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
READ BIOMembre du corps professoral executif, École de la fonction publique du Canada
Irwin Bess s'est joint à l'École en tant que membre-cadre du corps professoral en novembre 2023 et possède 28 années dexpérience dans la fonction publique fédérale. Au cours de sa carrière, M. Bess a occupé divers postes de direction dans plusieurs ministères dont Transports Canada, Emploi et Développement social Canada, le Bureau du Conseil privé, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l'École de la fonction publique du Canada, en passant des domaines dede la politique stratégique et de la prestation de programmes aux communications, à l'innovation et à à la transformation numérique. Récemment, il a occupé le poste de dirigeant principal de l'information à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié, rôle dans lequel il devait diriger les priorités numériques opérationnelles et stratégiques à l'échelle du tribunal. M. Bess attribue sa progression et son succès dans différents domaines au fait de suivre sa curiosité et ses passions avec une forte volonté de collaborer avec ses collègues et découvrir de nouvelles façons de penser et de travailler au contact d'employé·es de tous les niveaux. Il s'intéresse notamment au perfectionnement du leadership, à l'innovation en matière de politiques et de services, à l'utilisation responsables de la technologie à la manière dont ces domaines sont appelés à évoluer et à la façon d'y intégrer des pratiques exemplaires en vue de faire avancer la diversité, l'équité et l'inclusion. M. Bess s'est joint à l'École dans le but d'aider les membres du personnel à atteindre leur plein potentiel grâce à l'enseignement, à l'animation, au coaching et à la communication d'expériences et de possibilités.
Directeur Exécutif, Division de la politique de l’accès à l’information et du gouvernement ouvert (DPAIGO), Secteur des données et politique numérique, Direction du dirigeant principal de l'information Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
READ BIODirecteur Exécutif, Division de la politique de l’accès à l’information et du gouvernement ouvert (DPAIGO), Secteur des données et politique numérique, Direction du dirigeant principal de l'information Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Charles est responsable de diriger l’élaboration des politiques et les rapports sur le rendement à l’échelle du gouvernement en matière d’accès à l’information, de publication proactive et de gouvernement ouvert. Avant d’occuper ce poste, M. Taillefer a été Directeur de la politique de protection de la vie privée et des données à Innovation, Sciences et Développement économique Canada, où il a dirigé la réforme législative de la loi fédérale sur la protection de la vie privée dans le secteur privé, la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et a travaillé à l’élaboration de la première proposition législative du Canada visant à réglementer l’intelligence artificielle, le projet de loi - Loi sur l’intelligence artificielle et les données. Au cours de sa carrière, M. Taillefer a dirigé l’élaboration de politiques gouvernementales dans divers domaines tels que le flux transfrontalier des données, l’évaluation des facteurs relatifs à la vie privée, le couplage de données, les pratiques équitables en matière d’information, l’obligation d’aider, l’utilisation du numéro d’assurance sociale, le filtrage de sécurité ainsi que l’intelligence artificielle et la gouvernance des données. Charles est titulaire d’une maîtrise en études juridiques de l’Université Carleton, d’un certificat d’enseignement de l’Ontario et d’un baccalauréat ès arts de l’Université Laurentienne.
Conseillère technique, Direction générale des Biens immobiliers, Bibliothèque et Archives Canada
READ BIOConseillère technique, Direction générale des Biens immobiliers, Bibliothèque et Archives Canada
Lisa Hennessey s'est jointe à Bibliothèque et Archives Canada en 2009 après avoir obtenu une maîtrise en préservation photographique et en gestion des collections de l'Université Ryerson. Lisa a travaillé sur plusieurs projets de construction de BAC, notamment l'installation de préservation des films en nitrate, l'installation d'entreposage pour la préservation, qui est dotée d'un système d'entreposage et de récupération automatisé, et elle travaille actuellement sur l'édifice Adisoke, un projet de bibliothèque conjoint avec la Bibliothèque publique d'Ottawa
Archiviste principal. Direction générale des Documents gouvernementaux, Bibliothèque et Archives Canada
READ BIOArchiviste principal. Direction générale des Documents gouvernementaux, Bibliothèque et Archives Canada
Brian est archiviste des documents gouvernementaux à Bibliothèque et Archives Canada. Il a commencé sa carrière en tant qu'archiviste responsable du portefeuille des transports. Son rôle actuel est d'explorer et d'affiner les processus d'acquisition des documents gouvernementaux de BAC en ce qui concerne les documents numériques.
Directrice adjointe, Équipe de déclassification, Direction générale de l’AIPRP Bibliothèque et Archives Canada
READ BIODirectrice adjointe, Équipe de déclassification, Direction générale de l’AIPRP Bibliothèque et Archives Canada
Marcelle Cinq-Mars est archiviste à BAC depuis 2007 où elle a occupé le poste d’archiviste du portefeuille militaire jusqu’en 2002. Depuis deux ans, elle est directrice adjoint pour l’équipe de Déclassification récemment créée.
Analyste (agent libre), Innovation, politique et développement des compétences, Communauté de données du GC, École de la fonction publique du Canada
READ BIOAnalyste (agent libre), Innovation, politique et développement des compétences, Communauté de données du GC, École de la fonction publique du Canada
Heidi Wang (il/elle/iel) est un agent libre en mission auprès de l'équipe GC Data Community de l'École de la fonction publique du Canada. Force créative, Heidi allie son expertise en matière de données à sa passion pour la narration et le gouvernement numérique. Forte d'une expérience acquise dans quatre ministères fédéraux au Canada, Heidi a travaillé dans des domaines aussi variés que le suivi et la production de rapports sur les investissements dans les infrastructures à Services aux Autochtones Canada ou la modélisation de l'offre et de la demande à l'appui de la réponse à la crise de la COVID-19 à Santé Canada. Dans son rôle actuel, Heidi se concentre sur la création d'une communauté autour des données au sein du GC et sur le développement de l'apprentissage à l'intersection des données, des politiques et des sentiments.
Dirigeant principal des données du gouvernement du Canada et sous-ministre adjoint, Politique des donnés et de la politique numérique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
READ BIODirigeant principal des données du gouvernement du Canada et sous-ministre adjoint, Politique des donnés et de la politique numérique, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
En mars 2022, Stephen Burt a été nommé dirigeant principal des données du gouvernement du Canada, au Secrétariat du Conseil du Trésor. Il a pour mandat d’assurer le leadership au sein du gouvernement fédéral pour tous les aspects de la gestion de l’information et des données. Cela englobe des éléments de politique de protection en ce qui concerne les renseignements personnels et l’utilisation responsable des technologies axées sur les données, ainsi que des éléments de politique liés à la transparence comme l’accès à l’information et le gouvernement ouvert, y compris les outils organisationnels du gouvernement du Canada pour l’échange de données et d’information. Le dirigeant principal des données surveille également la politique et l’orientation pour ce qui est des services et programmes en matière de numérique axés sur les données, ce qui comprend les pratiques fondamentales de gestion de l’information et de gouvernance des données à l’échelle des ministères fédéraux.
Chief Data Officer of Canada and Assistant Deputy Minister of Data and Digital Policy, Treasury Board of Canada Secretariat
READ BIOChief Data Officer of Canada and Assistant Deputy Minister of Data and Digital Policy, Treasury Board of Canada Secretariat
In March 2022, Stephen Burt was appointed Chief Data Officer for the Government of Canada, at the Treasury Board Secretariat. His mandate is to provide leadership within the federal government across all aspects of managing information and data. This includes protective policy elements for privacy and responsible use of data-driven technologies, and policy elements related to transparency such as access to information and open government, including GC enterprise tools for data and information sharing. The CDO also oversees policy and guidance for data-enabled digital services and programs, including foundational information management and data governance practices across federal departments.
Free Agent, GC Data Community, Canada School of Public Service
READ BIOFree Agent, GC Data Community, Canada School of Public Service
Heidi Wang (They/Any) is a Free Agent on assignment at the GC Data Community Team at the Canada School of Public Service. A creative force, Heidi blends data expertise with a passion for storytelling and digital government. With experience across four federal departments in Canada, Heidi’s work spans from monitoring and reporting on infrastructure investment at Indigenous Services Canada to the supply and demand modelling to support the COVID-19 response at Health Canada. In their current role, Heidi focuses on building a community around data in the GC and developing learning at the intersection of data, policy, and feelings.
Deputy Director, Declassification Team, ATIP Branch, Library and Archives Canada, Government of Canada
READ BIODeputy Director, Declassification Team, ATIP Branch, Library and Archives Canada, Government of Canada
Marcelle Cinq-Mars has been an archivist at LAC since 2007 where she occupied the Military Archivist Portfolio. For the past two years, she has been Assistant Director for the recently created Declassification team.
Senior Archivist, Government Record Branch, Initiatives Division, Library and Archives Canada, Government of Canada
READ BIOSenior Archivist, Government Record Branch, Initiatives Division, Library and Archives Canada, Government of Canada
Brian is a government records archivist at Library and Archives Canada. He began his career as the archivist responsible for the transport portfolio. His current role is to explore and refine LAC’s government records acquisition processes with respect to digital records.
Technical Advisor, Real Property, Library and Archives Canada
READ BIOTechnical Advisor, Real Property, Library and Archives Canada
Lisa Hennessey joined Library and Archives Canada in 2009 after graduating from Ryerson University with a master’s degree in Photographic Preservation and Collections Management. Lisa has worked on several LAC building projects including the Nitrate Film Preservation Facility, the Preservation Storage Facility which features an automated storage and retrieval system, and currently, Lisa is working on the Adisoke building, a joint library project with the Ottawa Public Library.
Executive Director, Access to Information and Open Government Policy Division (ATIOGPD), Data and Digital Policy Sector, Office of the Chief Information Officer, Treasury Board of Canada Secretariat, Government of Canada
READ BIOExecutive Director, Access to Information and Open Government Policy Division (ATIOGPD), Data and Digital Policy Sector, Office of the Chief Information Officer, Treasury Board of Canada Secretariat, Government of Canada
Charles is responsible for leading government-wide policy work and performance reporting related to access to information, proactive publication and open government. Prior to this role, Mr. Taillefer served as Director of Privacy and Data Protection Policy at Innovation, Science and Economic Development Canada, where he led the legislative reform of the federal private sector privacy law, the Personal Information Protection and Electronic Documents Act and the development of Canada's first legislative proposal to regulate artificial intelligence, the proposed Artificial Intelligence and Data Act. Over the course of his career, Mr. Taillefer has played a leadership role in the development of policy in various areas such as transborder data flows, privacy impact assessment, fair information practices, use of the social insurance number, duty to assist, security screening and artificial intelligence and data governance. Charles holds a Master of Legal Studies from Carleton University and an Ontario Teaching Certificate and a Bachelor of Arts from Laurentian University.
Executive Faculty Member, Canada School of Public Service
READ BIOExecutive Faculty Member, Canada School of Public Service
Irwin Bess joined the School as an executive faculty member in November 2023 and brings 27 years of experience in the federal public service. Over the span of his career, Irwin held a variety of leadership roles in several departments, ranging from strategic policy and program delivery to communications, innovation and digital transformation at Transport Canada, Employment and Social Development Canada, the Privy Council Office, the Canadian Food Inspection Agency, Treasury Board of Canada Secretariat and the Canada School of Public Service. Most recently, Irwin served as the Chief Information Officer at the Immigration and Refugee Board, leading tribunal-wide operational and strategic digital priorities. Irwin attributes his progression and success in these areas to following his curiosity and passions with a strong willingness to collaborate with colleagues and learn new ways of thinking and working from employees at all levels. His areas of interest include leadership development, policy and service innovation, responsible applications of technology and the intersection of these areas with the future of work and best practices for advancing diversity, equity, and inclusion. Irwin has rejoined the School with the goal of helping all employees reach their full potential through teaching, facilitation, coaching and sharing of experiences and possibilities.
Director General, Government Record Branch, Library and Archives Canada, Government of Canada
READ BIODirector General, Government Record Branch, Library and Archives Canada, Government of Canada
Emily Gusba has been the Director General of the Government Record Branch since joining LAC in 2022. Since 2008, she has held positions of increasing responsibility up to management positions at the Canadian Nuclear Safety Commission and the Royal Canadian Mounted Police.